dimanche 14 mars 2010

M. Nétanyahou minimise le risque d'une "crise ouverte" avec Washington


La presse israélienne s'alarme dimanche de la "crise ouverte" avec Washington, après l'annonce d'un projet de colonisation à Jérusalem-est lors de la visite de Joe Biden.




1 commentaire:

Orang a dit…

Israël Palestine - Quels rêves reste-t-il ?

Devant ce qui apparaît de plus en plus comme une impasse (la quasi impossibilité de créer un état Palestinien "viable" aux côtés d’un Israël expansionniste), pourquoi ne pas aborder le scénario d’une "République Israelo-Palestinienne" (les deux peuples dans un seul Etat) comme un aboutissement inéluctable de ce conflit de près d’un siècle ?

Vision utopique ? C’est sans doute, historiquement, le scénario le plus réaliste, quelque soit la forme que prendra constitutionnellement cette union, quelques soient les compromis qui la constitueront (non retours de tous les réfugiés, etc), quelque soient les appréhensions de déséquilibres démographiques, culturels, quelques soient les drames qui vont encore éclater auparavant, etc

Je suggère, pour qui veut voir une mise en perspective simple, claire et équilibrée de ce conflit épineux, embrouillé et passionnel: un article, une video et une question-débat ( http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/568 ) qui interpellent cette option d’un seul Etat pour deux Peuples.