jeudi 28 juin 2007

Ouriel Ohayon devient…Blogueur de la semaine!


Annoncé hier sur U-Job , Ouriel Ohayon le célèbre adaptateur/éditeur de Techcrunch France , nous fait le plaisir de répondre à nos questions. Passionné de l'Internet, il est le Directeur Général de LightSpeed Gemini en Israël. Je ne vous fais pas attendre plus longtemps pour découvrir ce jeune Niçois, passionnant! U-Job : Bonjour Ouriel, peux-tu te présenter ? Je vis en Israel mais suis Français (de Nice). Je travaille depuis 10 ans le marketing et l'internet. Désormais je pilote un fonds d'investissement pour startup internet. Je suis également bloggeur et pianiste U-Job : HEC, Directeur Europe/ASIE pour AOL/ICQ, deux société à succès (www.ludopia.com / luckyvillage.com), aujourd'hui Directeur Général de LightSpeed Gemini en Israël et contributeur du célèbre Techcrunch France, un parcours sans fautes, comment fais tu ?? Sans fautes ? je ne suis pas sûr d'être d'accord. Ludopia (LuckyVillage est un service de Ludopia) a bien fonctionné mais ce n'était pas Youtube et puis je fais beaucoup de fautes d'orthographes En revanche tout ce que je fais je l'entreprends avec passion et à fonds. Ca doit aider un peu U-Job : Comment as-tu vécu cette aventure entrepreunariale ? Si c'était à refaire ? Si c'était à refaire ? je refoncerais. J'éviterai de bruler le cash que nous avions levé de même manière et j'aurai accordé plus de priorité au modèle économique et à l'international. U-Job : Penses tu recréer une société un jour ? J'y pense tous les jours. A force de voir, rencontrer, couvrir des startups du soir au matin, je fais finir par être contaminé. U-Job : Tu es l'adaptateur de Techcrunch US (de Michael Arrington), qu'est que Techcrunch France ? Adapteur et éditeur s'il vous plaît. Près de la moitié des billets de TechCrunch France sont rédigés pour le blog français uniquement U-Job : Techcrunch France à fêté ses 1 ans au mois de février, comment ce blog va-t-il évoluer ? Difficile à dire à ce stade. Tout ce que je peux dire c'est que le succès est allé bien au déjà des espérances de Michael et des miennes. Si j'avais su…. U-Job : Combien de visiteurs uniques par jour ? Près de 100 000 lecteurs RSS. 100 000 visiteurs uniques par mois sur le site. Toutes les statistiques sont accessibles ouvertement depuis le blog U-Job : Tu imaginais un tel succès lorsque tu as lancé ce blog ? Pas une seule seconde. U-Job : Influenceur, tu déclares il y a quelques temps que tu ne veux plus utiliser le terme « 2.0 » devenu trop vague pour toi, quand est-il aujourd'hui ? Le terme 2.0 est un qualificatif qui simplifie une réalité très complexe et qui est mis à toutes les sauces. Mais qui surtout qualifie faussement la réalité que nous sommes en train de vivre. Le web évolue en permanence. L'innovation est un processus dynamique. Figer ce processus dans une dimension binaire à la 2.0 ne restitue pas la réalité dynamique de l'innovation. U-Job : Aujourd'hui la tempête Twitter secoue la blogosphère, comment utilises tu cette technologie, quelle fréquence ? Twitter est le service le plus intéressant depuis la création des blogs. Je suis fasciné par cet outil que peu comprennent encore mais qui suit un rythme de croissance étonnant. Beaucoup de sceptiques de la première heure deviennent accros. J'utilise Twitter tous les jours plusieurs fois par jour, plus que ma messagerie instantanée et l'email. Cet outil a changé ma manière d'intéragir avec les gens qui sont proches de moi U-Job : Comment t'es venu cette envie de bloguer, pourquoi blogues-tu et depuis combien de temps? J'étais un anti-blog. Je rigolais rien qu'à entendre le mot. Mon ami Loic Le Meur m'a incité à essayer. Je me suis pris au jeu. Très vite cela est devenu une passion et j'ai décidé d'aller plus loin. Je blog depuis un an et demi environ U-Job : Tu as également ton blog personnel, ou on y découvre ta passion pour le jazz ? Tu pratiques de la musique ? Je joue du piano depuis 25 ans. J'ai commencé par le classique et me suis lancé sans enseignement particulier dans le jazz qui est ma grande passion U-Job : Tes compositeurs préférés ? Classique : Ravel, Debussy, Scriabin, Rachmaninoff, Chopin Jazz : Gershwin, Keith Jarrett, Bill Evans U-Job : Peux-tu nous révéler tes trucs et astuces pour être toujours au top sur les nouvelles technologies ? Ce n'est pas un truc mais une nature : je suis un curieux insatisfait. J'ai un besoin de savoir qui est maladif et j'explore tout ce qui est possible. Je teste tous les nouveaux services et j'essaie de lire des sources d'informations qui me permettent de découvrir ces nouveautés. U-Job : Combien d'heures par semaine passes-tu sur tes blogs? A écrire : 2h/jour A lire : 2h/jour Tous les jours mais cela fait aussi parti de mon travail. U-Job : Quel regard portes-tu sur la blogosphère ? Je suis agréablement surpris par le déroulement des choses et constate que les internautes ont pris un terrain d'expression ample et varié qui engage les lecteurs à un regard plus critique sur l'information. Je pense que c'est une bonne chose. U-Job : Dernier coup de gueule sur la blogosphère ? Les copieurs de contenu qui ne citent pas leur source. Les SpamBlogs qui essaient d'avoir un référencement sur Google en copiant le contenu d'autres blogs U-Job : Tes blogs de chevet ? • A VC de Fred Wilson • Web Worker Daily de GigaOM • Monsieur F de Fréderic Levy • Presse Citron d'Eric Dupin Et 300 autres U-Job : Te rappelles-tu de ta première connexion ? Quel effet ça ta fait ? WOW U-Job : Dans les cinq prochaines années tu te vois où ? Sur le web bien sûr ou dans un asile de fou Merci Ouriel !


Aucun commentaire: