mercredi 25 juillet 2007

Podcast audio : un avenir ? (Chouingmedia)


Didier a lancé début juillet une chaine afin de savoir quels podcasts sont les plus écoutés et m'a sympathiquement convié. Pas de bol, je n'en écoute aucun ;o) Deux explications : . mon bureau est dans mon habitation. Ce qui limite le temps d'écoute, vous en conviendrez. . mais cela n'est pas la raison principale. En fait, je lis plus vite que je n'écoute... Du coup même dans le TGV je bouffe du journal papier (oui oui, papier :o) Ceci dit, la chaine peut continuer car elle a le mérite d'illustrer clairement ce que l'on pense : peu de gens écoutent des podcasts. Je pose donc la question à Danielle (dont il faut lire la thèse (pdf) !), Richard , Joel , Philippe , Gilles et Jeff . Pour info Henri tout comme D.VDA ont répondu en commentaire à Didier qu'ils n'en écoutaient pas, eux non plus. C'est ce qui semble intéressant dans cette affaire : les radios sont quasiment toutes passées au podcast. Or le podcast audio ressemble, dans le principe, à la vidéo à la demande. A la nuance près que la radio ne diffuse pas de film (ca se saurait... :) Question donc : on parle beaucoup de télé à la demande en disant que Joost et autres Babelgum vont révolutionner le petit écran. Disons plutôt qu'ils vont éventuellement révolutionner la diffusion de films et autres productions de divertissement. Mais quid des émission d'informations culturelles ou d'informations ? [ Recopier à partir d'ici - y compris cette ligne ] Pour poursuivre cette chaîne: rappelez au début de votre billet qui vous a "activé" avec un lien vers lui : par ex à la demande de bibi (avec hyperlien sous "bibi" publiez ensuite dans ce billet vos podcasts préférés en les présentant avec tous les détails utiles passez la main à vos camarades de la blogosphère avec un lien vers eux. Post scriptum 0: vous n'êtes pas dans la liste ci-dessus et vous voulez jouez le jeu? Pas de souci: faites un billet sur votre blog et voir PostScriptum 1. Post scriptum 1 [à copier/coller svp si vous poursuivez la chaîne]: en recopiant ce paragraphe post-scriptum, vous allez signaler grâce à Technorati à moi-même Didier Durand , initiateur de cette chaîne, par ce lien vers mon billet original (intégré sous ces mots) votre participation. Je pourrai ainsi compiler les podcasts cités dans votre billet à la compilation des résultats que publierai prochainement sur mon blog. Post scriptum 2 [copier/coller aussi svp] : si vous faites partie de ceux qui vont penser que je fais cela pour tirer des liens ou de l'audience vers mon blog, alors supprimez ces 2 post scriptums! (Ce n'est pas le but mais libre à vous de le penser)


Aucun commentaire: